Spartacus, le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick en 4K Ultra HD

Pour son cinquième film, Stanley Kubrick (Shining) plonge dans l’univers du péplum et retrouve Kirk Douglas avec lequel il avait tourné Les sentiers de la gloire. Tourné en 1960 et fêtant cette année son 60e anniversaire, il est aujourd'hui annoncé en édition 4K Ultra HD Blu-Ray.


C’est d’ailleurs le comédien qui proposa aux pontes d’Universal de faire appel à Kubrick afin de remplacer Anthony Mann, contraint d’abandonner le tournage pour des raisons de santé. Coécrit par Dalton Trumbo, célèbre blacklisté d’Hollywood et réalisateur de Johnny Got his Gun, le film se concentre sur Spartacus, un ancien esclave à l’origine d’une révolte contre les autorités romaines.

Doté d’une mise en scène rigoureuse, le film contient en filigrane la plupart des thèmes kubrickiens (de la manipulation des hommes à la lutte contre un système autoritaire), bien qu’il n’ait eu sur le script qu’un contrôle limité. Un chef-d’œuvre classique réalisé peu de temps avant la chute des studios, disponible en 4K Ultra HD à la rentrée de septembre chez Universal.

Avant-goût des bonus ?

On rappelle qu'une précédente édition DVD Collector sortie il y a des années renfermait les commentaires audio de Kirk Douglas, Peter Ustinov, Howard Fast, Edward Lewis, Robert Harris et Saul Bass en VOST, une analyse scène par scène de Dalton Trumbo en VOST avec les compositions musicales supplémentaires d’Alex North, trois séquences inédites en VOST, cinq bulletins d’information de l’époque en VOST, des entretiens avec Jean Simmons et Peter Ustinov en VOST, un featurette sur l’école des gladiateurs en VOST (5’), des documents promotionnels (photos de production, posters, affiches et bande-dessinée), des croquis de Stanley Kubrick, un sujet sur la chasse aux sorcières intitulé The Hollywood Ten en VOST (15’) et des extraits du story-board de Saul Bass.

Côté technique 

En attendant les précisions d'Universal (on a le temps d'ici septembre…), on sait déjà que le film, disponible en précommande sur Amazon US, a été remasterisé en 4K et sera présenté en HDR Dolby Vision et DTS:X. À suivre.



(c) 2020 UHD Partners France