Psychose d'Alfred Hitchcock, sortie 4K Ultra HD pour le maître du détail

La mise en scène comme arme absolue du cinéma : « Dans un bon film, disait Hitchcock, le son peut être coupé et les spectateurs, malgré cela, n’ont aucun mal à suivre ce qui se passe sur l’écran ». La preuve avecPsychose, presque entièrement réalisé avec des scènes muettes et annoncé en 4K Ultra HD en septembre.


Inspiré du roman éponyme de Robert Bloch, Psychose témoigne, pour l’époque, d’audaces incroyables (Janet Leigh tuée au bout de 45 minutes, le montage utilisé comme un coup de couteau) et contient l’une des séquences les plus célèbres de l’Histoire du cinéma, le fameux meurtre de Marion Crane sous la douche, repris par d’innombrables cinéastes et motif central de la plupart des films de Brian De Palma.

Douche froide

Lorsque l’on revoit aujourd’hui cette séquence de la douche, on comprend toute la modernité d’Hitchcock et son goût pour les individus a priori normaux en réalité atteints de graves problèmes psychologiques (cf. Norman Bates et son manoir effrayant inspiré par Hooper). Véritable mécanique de précision activée par le maître du suspense en 1960, Psychose est aujourd'hui encore capable d’effrayer n’importe qui... 

Son édition 4K Ultra HD Blu-Ray prévue chez Universal en septembre est un événement, doublée -on en reparlera- d'un coffret 4K Ultra HD 4 films : Les[s]oiseaux, Sueurs froides, Psychose et le chef-d'œuvre Fenêtre sur[s]cour.




(c) 2019 UHD Partners France